De loin... [6]

Publié le par Alex Owl

         Bon, voilà ! Vous avez entendu parler de la légende des pierres levées de la lande basse ?

 

         Oui bien sûr, tout le monde la connaît par ici.

 

         Et bien, tenez vous bien, ce n'est pas seulement une légende. Les menhirs de la lande basse vont bel et bien sortir de leur trou demain à minuit, soir de Noël, pour aller danser au dessus de la rivière. Et au douzième coup de minuit, ils regagneront leur trou. La différence entre la réalité et la légende est que cela n'arrive pas tous les ans à Noël comme on le dit mais seulement une fois tous les 777 ans... et c'est demain soir !

 

         Attendez, attendez, vous êtes en train de me dire que des grosses pierres vont s'envoler toute seules, aller faire un pas de deux au dessus de la rivière en contrebas, et revenir se poser à leur place pour 777 ans avant de ressentir à nouveau l'envie de danser. Dites, vous me prenez pour un imbécile ? On est en direct ? C'est un gag ?

 

         Oui, c'est ce que j'essaie de vous dire, et non ce n'est pas un gag ! Je sais que ça paraît... disons surprenant mais nous avons retrouvée les traces écrites des trois derniers voyages des pierres de la lande basse. Et le plus beau c'est que ces manuscrits confirment la légende sur un autre point. Il y aurait bel et bien des richesses cachées sous la plus grosse des pierres et celui qui saurait se glisser dans le trou pendant qu'elle danse pourrait avant le douzième coup de minuit en ressortir plus riche que tout ce qui est imaginable.

 

         Et ...?

 

         Ben rien, il faut juste penser à ressortir avant le douzième coup de minuit. Les pierres reviennent, d'après nos sources, très vite à leur place et il ne faudrait pas se laisser prendre car personne ne peut en réchapper une fois dessous.

 

         Pourquoi vous me dites tout ça à moi ?

 

         Parce que vous êtes le propriétaire du champ et donc des menhirs, parce que vous êtes désespéré et ruiné, par ce que vous êtes courageux, tout le monde le dit par ici et parce que j'espère bien que vous irez demain soir et pouvoir filmer pour faire un scoop ! C'est assez pour vous ? Alors vous signez ?

 

         Et s'il ne se passe rien demain soir ?

 

         Et ben on rentrera chacun chez soi fêter Noël ! Voilà tout !

 

Tristan était pourtant un homme raisonnable, cartésien. Mais la perspective de sauver son exploitation et sa famille de la ruine, l'idée que la légende puisse être vraie et qu'il soit le gardien de pierres magiques, tout cela commençait à s'embrouiller dans sa tête. Finalement il se prit au jeu, n'ayant plus rien à perdre, il décida d'y aller voir. Il aurait pu y aller seul et laisser là Lafée et son caméraman. Mais ce n'était pas rassurant, en cas de pépin... et embarquer quelqu'un d'autre dans une telle histoire semblait difficile, qui y croirait... enfin bref, il accepta le marché de l'animatrice.

 

Ils se séparèrent en se donnant rendez-vous le lendemain, 24 décembre au soir, un peu avant minuit. Elle lui fit promettre de n'en parler à personne d'ici là car elle voulait préserver son scoop.

 

C'est ainsi que Tristan Leguennec quitta son champ ce jour là pour se rendre chez lui, moins triste qu'il y était entré. Il devait faire quelques préparatifs pour le lendemain et en particulier trouver un grand sac de toile qui puisse contenir ce qu'il trouverait sous le menhir. Il se hâta.


[à suivre...]

Publié dans A suivre...

Commenter cet article